• Tu ne tueras point

    Quelques mots sur le film

    Commençons par mon film préféré. Sorti le 9 novembre 2016, je l'ai découvert sur le top 50 d'Allo Ciné. Il est apparu de nul part prenant la tête du classement pendant quelques jours avant de céder sa place à l'excellent Forrest Gump habitué à la première place. 

    Réalisé par le fabuleux Mel Gibson, ce film tiré d'une histoire vraie raconte la vie du caporal Desmond T.Doss. Il reçoit deux Oscars en 2017, le premier pour le meilleur mixage de son et le second pour le meilleur montage.

    Mel Gibson est récompensé également dans la catégorie réalisateur au Festival du film de Hollywood. Le film reçoit aussi le prix du meilleur montage au British Academy Film Awards 2017.

    En règle général il reçoit de très bonnes critiques à sa sortie, aux États-Unis comme en France sur Metacritic par exemple il obtient une moyenne de 71 sur 100 pour 45 critiques.

    Certains journalistes optent pour un avis plus négatif en affirmant par exemple le manque de charisme d'Andrew Garfield, l'acteur de Desmond T. Doss ou  en parlant du réalisateur Mel Gibson, " sa fascination du sang, son goût de la violence et son obsession du sacrifice"

    Synopsis

    Desmond Doss grandit dans un univers instable, son père, un vétéran de la guerre encore grandement  marqué par de douloureux événements et aujourd'hui alcoolique encourage la violence entre son frère, Harold et lui-même, les amenant à se battre au mieux pour éviter les coups de fouet que recevra le perdant.  Sa mère, une croyante encourage quant à elle ses enfants à suivre les paroles de Dieu et ainsi répandre le bonheur autours d'eux en excluant la violence.

    Après un court passage sur l'enfance de Desmond, on le retrouve quelques années plus tard alors qu'il rencontre la ravissante infirmière, Dorothy Shutte dont il tombera immédiatement amoureux. Desmond lui explique alors qu'il a toujours voulu devenir médecin mais qu'il n'a jamais suivi beaucoup l'école. Elle va donc lui apprendre les bases de la médecine et lui prêter des livres afin de renforcer ses connaissances sur le sujet.

    Entre temps, la seconde guerre mondiale éclate et le pays est à la recherche d'hommes pour soutenir le pays. Desmond décide de s'engager dans l'armée en tant que médecin malgré l'avis négatif de son père et d'épouser Dorothy par la même occasion.

    Voilà la première partie de l'histoire, plutôt lente calme, ne laissant pas paraître la possibilité d'une deuxième phase aussi rythmée et intense. Je préfère m'arrêter là au niveau du synopsis afin de laisser sa part d'intrigue au film néanmoins il est peut être judicieux d'expliquer en quelques mots ce qui apparaitra dans cette deuxième partie. On y retrouve donc Desmond engagé dans l'armée, plein de croyances et de bonne volonté. L'armée va toute faire pour le briser et aller à l'encontre de tout ce qu'il défend. Lui restera debout et maintiendra ses idéaux jusqu'à la fin. Arrivera t-il à accomplir son rêve de sauver des vies sans avoir à blesser personne ? Le film est là pour vous le faire découvrir !

    Ma critique

    Pour moi ce film est merveilleux de bout en bout. Il mélange le côté poétique et naïf d'un homme amoureux en première partie à une personne seule contre tous en seconde partie. Ce qui me plait autant c'est surtout la volonté de Desmond qui est à toute épreuve, il défend à tout prix ce qu'il lui semble être le mieux à ses yeux. Il a une volonté en acier et un cœur en or ce qui rend le personnage particulièrement touchant et attachant. Outre ça, le rythme du film est assez original et plutôt bien géré, les scènes de combats me semblent plutôt réalistes et offrent une certaine singularité à la seconde partie avec des scènes plutôt sombres et violentes comme on en attend venant de Mel Gibson. On retrouve aussi certaines scènes au ralenti qui apportent un côté dramatique à des moments cruciaux du film.

    Comme je l'ai dit c'est mon film préféré, j'avoue que c'est presque entièrement grâce au personnage principal qui m'inspire vraiment et dans lequel j'aime me reconnaître. Il veut sauver des vies sans distinctions comme vous pourrez ou avez déjà vu dans une certaine scène et pour moi rien que ça montre le côté exceptionnel de Desmond. Me dire que le film est tiré d'une histoire vraie rend les choses encore plus intéressantes, bien sûr l'histoire est romancée mais le fond reste le même que la vie du Caporal Doss et ça rajoute une touche de bienveillance au film me rendant un peu foi en l'humanité.

     Pour terminer je noterais ce film dans son ensemble à 10 sur 10 pour toutes les raisons que j'ai cité ci-dessus !

    Tu ne tueras point

    "Dans ce monde qui fait tout pour se détruire, ça me semble pas une si mauvaise idée de vouloir essayer de recoller un peu les morceaux."

    Desmond T. Doss

     

     

    PS : Voici ma première critique, j'attends des critiques et avis quels qu'ils soient, n'hésitez pas à faire des retours sur mes éventuelles erreurs mais attention ! Évitez le spoil !  J'espère que ce film vous plaira autant qu'à moi et que cette critique vous aura donné envie d'aller le visionner. Excellent après-midi !

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :